750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 05:00

 

Pain en cocotte


 

Pain cocotte 2 [1024x768]


 

      Et voilà, comment on fait une belle miche (sans arrière pensée ^^) sans moule particulier mais en cocotte !

 

        Si j'ai choisi de vous montrer ce pain dans la cocotte, c'est que celle-ci appartenait autrefois à mon grand-père paternel ! Alors, j'y tiens tout particulièrement (nan, ce n'est pas un pansement en Alu que vous voyez mais je protège toujours la poignée du couvercle lorsque je la passe au four, en l'entourant de plusieurs épaisseurs de papier Alu ! Bande de curieux ^^).

 

      Si vous l'aimez plus foncé, vous pouvez le laisser cuire 5minutes supplémentaires. Pour ma part, je l'aime clair avec la croûte qui croustille et la mie filante... Hummmm !

 

       Je vous remets ma recette de base fétiche (cf. mes baguettes au sésame et au pavot  ou mes petits pains aux graines de lin, sésame et pavot ) et vous donne ensuite les temps de cuisson à la cocotte !

 

Ingrédients :
 
- 300 g d'eau
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger pour pains Gourmandises® de Guy Demarle (elle contient déjà le sel !)

 Préparation :

- Mettre dans l'ordre suivant les ingrédients dans la machine à pain :
eau - farine - levure.
- Lancer le programme pâte (chez moi : 1h30).
- Au bout de ce temps, sortir le pâton, le dégazer.
- Placer un morceau de papier sulfurisé dans le fond de votre cocotte, y placer le pâton.

  - Laisser lever encore 30 minutes à l'abri des courants d'air.Pain cocotte 1 [1024x768]

- Saupoudrer d'un peu de farine.

- Cuire 45 minutes à 220°C dans un four préchauffé.

 

 

 

 

 

 

 

Pain cocotte 2 [1024x768]Bon appétit !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
c'est original en cocotte
Répondre
C
Je me souviens avoir testé un pain en cocotte et il était l'un des meilleurs que j'avais réussi tant au niveau goût qu'au niveau texture.<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
C
Un très beau pain!<br /> Tu me donnes envie d'essayer!<br /> Bises!
Répondre
J
C'Est particulier! Je n'ai jamais essayé! Ça doit être délicieux! Bises!
Répondre
A
il doit être bien bon ce pain cocotte
Répondre

Présentation

  • : Délices à la carte... by Béné
  • : Passionnée de cuisine, je vous propose de découvrir en images mes différentes réalisations sucrées ou salées, à la maison ou en atelier. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.
  • Contact

Profil

  • Béné70

Conseillère Guy Demarle pour la gamme de moules Flexipan®, le robot Cook'in® et d'autres ustensiles culinaires, n'hésitez pas à me contacter dès à présent pour mettre en place un atelier culinaire chez vous (secteur du 70 - 25 - 90 - 88 - 39 - 68) , faire de belles et bonnes recettes dans la bonne humeur et découvrir du matériel de qualité professionnelle.

 

Nota : vous pouvez me contacter via ce blog en sélectionnant le mot "Contact" à droite de ce blog (en orange) pour m'adresser un mail ou même en choisissant de me laisser un commentaire. A bientôt !

Recherche

Retrouvez-moi sur :

Recettes de cuisine

 

Blogs à Croquer

 

Suivez-moi sur Hellocoton

 

Recettes de cuisine

Liens