Passionnée de cuisine, je vous propose de découvrir en images mes différentes réalisations sucrées ou salées, à la maison ou en atelier. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Lait d'amande maison (et son okara)
Je ne sais pas pour vous mais moi, j'adore le lait d'amande ! Dans la pâtisserie (topissime dans une crème pâtissière par exemple ou même dans les gâteaux tout simplement) ou même juste dans mon porridge du matin, je l'apprécie partout.
Par contre, il faut bien avouer que ce n'est pas vraiment donné ! Alors, ayéh, j'ai franchi le cap : j'ai testé le lait d'amande maison !! Super économique, pratique (car on dose les quantités que l'on veut) et rapide à réaliser, la version home made n'offre que des avantages. Pourquoi ne l'avais-je pas tenté plus tôt !!!
Si en plus, je vous dis que l'on peut récupérer l'okara obtenu (résidu du filtrage) pour l'intégrer dans de délicieuses recettes sucrées comme salées, il n'y a vraiment plus d'excuses pour ne pas l'essayer...
Ingrédients :
- 125g d'amandes entières
- 1 litre d'eau minérale
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
Préparation (au I-Cook'in) :
- Faire tremper les amandes dans de l'eau (du robinet pour moi pour cette étape) pendant 24 heures.
- Égoutter les amandes (ne pas garder cette eau de trempage) et les rincer.
- Mettre dans le bol du I-Cook'in avec l'eau minérale et le sirop d'agave.
- Mixer le tout 1 minute en vitesse 10.
- Puis mettre 2 coups de Turbo.
- Filtrer à travers un linge fin et conserver au réfrigérateur.
- Récupérer et étaler l'okara obtenu sur une feuille silpat et l'assécher 1h30 dans le four à 90°C. Conserver dans une boîte hermétique.