750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 05:02

 

 

Gâteau d'anniversaire "serpent"


 

Photo0981 [1024x768]

 

 

Oui, vous comptez bien : 10 bougies sur ce gâteau pour les 10 ans de ma grande louloute d'amour !

 

Pour l'occasion, ma reine du jour avait choisi un gâteau-serpent à réaliser mais très flashy. Comme chaque année, je me suis prêtée au jeu !

 

Vous trouverez dans la rubrique des gâteaux d'anniversaire toutes mes précédentes réalisations :

- le gâteau "papillon"

- le gâteau "hérisson"

- le gâteau "fraise"

- le gâteau "tortue"

- le gâteau de bonbons

- le gâteau "train"

etc...

 

Pour en revenir à notre gâteau-serpent, il s'agit d'un gâteau à la banane et aux pépites de chocolat (recette trouvée il y a fort longtemps dans mon journal télé Z !!) couvert de pâte d'amande colorée.

 

Ingrédients :

 

- 2 bananes mûres

- 200g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 150g de sucre en poudre

- 125g de beurre

- 2 œufs

- 4 cuillères à soupe de crème liquide

- 50g de chocolat noir coupé en pépites

- 2 pains de pâte d'amande tricolores

- colorants alimentaires

 

 

Préparation :

 

Pour le gâteau :

 

- Dans le bol de votre robot, mixer à grande vitesse les œuf, les bananes en rondelles et le sucre en poudre. Photo0970 [1024x768]

- Ajouter le beurre fondu, la crème, la farine, la levure et une pincée de sel..

- Mixer à nouveau jusqu'à ce que la préparation devienne bien lisse.

- Ajouter les pépites de chocolat et bien mélanger.

- Verser dans un moule à savarin et cuire 15 minutes à 180°C puis 45 minutes à 160°C (four préchauffé).

 

 

Pour la mise en forme "serpent" :

 

- Couper le gâteau en 2 et inverser les 2 moitiés.

Photo0971 [1024x768]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Séparer chaque couleur de pâte d'amande et les renforcer à l'aide de colorants alimentaires.

 

Nota : pour plus de facilité, passer chaque pain de couleur au micro-ondes 20 secondes. Il sera plus facile à manipuler ensuite. Pensez à mettre des gants sinon gare aux mains colorées !!!

 

- Etaler chaque couleur avec le rouleau à pâtisserie séparément sur du sucre glace. Je trouve cette étape particulièrement difficile sans casser la pâte d'amande. Je le fais maintenant sur ma Silpat® de Demarle et là, ce n'est que du bonheur !!

- Répartir les couleurs étalées par alternance.

- Finir la décoration avec des bonbons !!!

 

Nota : j'ai pris des dragibus noirs enfoncés dans de la pâte d'amande blanche, plantée par des cure-dents pour faire les yeux du serpent.

 

Maintenant voici la bête...

 

Tags : gâteau , anniversaire, serpent, pâte d'amande, savarin

 

Photo0975 [1024x768]

 

Photo0980--1024x768-.jpg

Photo0979 [1024x768]

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
super !
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Coralie. Transmets des bisous à Clara de notre part !<br /> <br /> <br /> <br />
C
un joli serpent pour un bel anniversaire !!<br /> Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE. Je te remercie par avance et je te souhaite une bonne soirée. Bisousssssss
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Sylvie ! Je vais voir ça de plus prêt ! Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Y
c'est mimi tout plein :)
Répondre
B
<br /> <br /> Merci !!! D'ici peu un nouveau gâteau d'anniversaire pour les 7 ans de ma cadette. Affaire à suivre... Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
E
il est super joli ce gâteau d'anniversaire
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Mes filles ont toujours plein d'idées !!! J'attends le thème que doit me donner ma cadette pour le 7 octobre, jour de ses 7 ans !! Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifique ce serpent. Ta Louloute devait être ravie!!
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Michèle ! Oui elle était toute contente du résultat et de voir ses copains épatés lol !! Maintenant, c'est la petite soeur qui réfléchit à son gâteau pour ses 7 ans dans quelques semaines !<br /> Je suis exploitée mdr !! Bizz<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Délices à la carte... by Béné
  • : Passionnée de cuisine, je vous propose de découvrir en images mes différentes réalisations sucrées ou salées, à la maison ou en atelier. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.
  • Contact

Profil

  • Béné70

Conseillère Guy Demarle pour la gamme de moules Flexipan®, le robot Cook'in® et d'autres ustensiles culinaires, n'hésitez pas à me contacter dès à présent pour mettre en place un atelier culinaire chez vous (secteur du 70 - 25 - 90 - 88 - 39 - 68) , faire de belles et bonnes recettes dans la bonne humeur et découvrir du matériel de qualité professionnelle.

 

Nota : vous pouvez me contacter via ce blog en sélectionnant le mot "Contact" à droite de ce blog (en orange) pour m'adresser un mail ou même en choisissant de me laisser un commentaire. A bientôt !

Recherche

Retrouvez-moi sur :

Recettes de cuisine

 

Blogs à Croquer

 

Suivez-moi sur Hellocoton

 

Recettes de cuisine

Liens