750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 10:00

 

 

Mousse au miel et poires caramélisées

 

P1080403--1280x768-.JPG

 

 

       Pour celles et ceux qui me suivent aussi sur Facebook ici et qui me l'avez demandée, voici donc la recette du gâteau d'anniversaire de mon neveu et ma pépette, en famille cette fois.

 

    La recette est tirée du livre "Délices en reliefs" de la collection Guy Demarle, qui malheureusement n'est plus au catalogue et c'est pour cela que je peux vous la livrer.

 

    Pas d'inquiétude si elle vous paraît longue : rien de compliqué mais il faut bien suivre les étapes. Nous l'avons réalisée à 4 mains, ma grande p'tite sœur (grande par les années mais petite par les centimètres... si si je l'ai dit gniark gniark !!) et moi-même.

 

 

Ingrédients :

 

Dacquoise aux amandes :

- 3 blancs d'œufs

- 100g de sucre en poudre

- 100g de sucre glace

- 80g de poudre d'amandes

- 20g de farine

 

Mousse au miel :

- 20 cl de lait

- 20 cl de crème fraîche liquide à 30% de MG mini

- 160g de miel

- 4 jaunes d'œufs

- 10g de sucre

- 4 feuilles de gélatine

 

Poires caramélisées :

- 300g de poires au sirop égouttées

- 100g de sucre

- 15g de beurre

 

 

Préparation :

 

Dacquoise aux amandes :

- Dans un cul-de-poule, fouetter le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine.

- Incorporer doucement aux blancs montés en neige ferme avec le sucre (les blancs sont bien brillants).

- Verser dans le moule génoise et cuire 25 à 30 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

- Démouler à froid.

 

Poires caramélisées :

- Dans une sauteuse, faire un caramel blond avec le beurre et le sucre.

- Ajouter les poires coupées en dés : le caramel va durcir.

- Laisser fondre à nouveau le caramel à feu doux en enrobant bien les morceaux de poires.

 

Mousse au miel :

- Placer la gélatine dans un grand bol d'eau froide pour 15 minutes.

- Préparer une crème anglaise au miel en faisant infuser le miel dans le lait chaud auquel vous ajouterez ensuite les jaunes battus avec le sucre.

- Laisser épaissir et stopper avant ébullition.

- Une fois la crème légèrement refroidie, ajouter la gélatine égouttée.

- Incorporer enfin la crème fraîche montée en chantilly.

 

Montage :

- Prélever environ 5 cuillères à soupe de crème au miel et ajouter un peu de colorant alimentaire (ici brun miel).

- En garnir au racloir le disque relief et faire durcir 5 minutes à plat au congélateur.

- Placer le cercle par-dessus le disque et verser 2/3 de la mousse au miel.

- Laisser prendre 30 minutes au congélateur à plat.

- Mélanger les poires caramélisées au restant de mousse et verser dans le cercle.

- Poser enfin la dacquoise aux amandes.

- Laisser prendre 5 heures au congélateur avant de démouler.

- Conserver au frigo avant de servir. P1080413--1280x768-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon appétit !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Trop magnifique ce gâteau !!!!
Répondre
Y
waouh il est sublimissime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Très réussi!
Répondre
K
Elle est tout simplement magnifique ! Bravo !<br /> Bisous
Répondre
M
Il est vraiment magnifique, et des saveurs que j'adore!
Répondre

Présentation

  • : Délices à la carte... by Béné
  • : Passionnée de cuisine, je vous propose de découvrir en images mes différentes réalisations sucrées ou salées, à la maison ou en atelier. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.
  • Contact

Profil

  • Béné70

Conseillère Guy Demarle pour la gamme de moules Flexipan®, le robot Cook'in® et d'autres ustensiles culinaires, n'hésitez pas à me contacter dès à présent pour mettre en place un atelier culinaire chez vous (secteur du 70 - 25 - 90 - 88 - 39 - 68) , faire de belles et bonnes recettes dans la bonne humeur et découvrir du matériel de qualité professionnelle.

 

Nota : vous pouvez me contacter via ce blog en sélectionnant le mot "Contact" à droite de ce blog (en orange) pour m'adresser un mail ou même en choisissant de me laisser un commentaire. A bientôt !

Recherche

Retrouvez-moi sur :

Recettes de cuisine

 

Blogs à Croquer

 

Suivez-moi sur Hellocoton

 

Recettes de cuisine

Liens