750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2018 5 28 /12 /décembre /2018 08:15

 

Bûche au caramel beurre salé, pommes caramélisées sur sablé breton

Bûche au caramel beurre salé, pommes caramélisées sur sablé breton

      Et voilà la fameuse bûche que j'ai réalisée pour notre Réveillon de Noël.

 

     Elle est un peu longue à réaliser (environ 1h30) mais le jeu en vaut la chandelle car c'est une vraie tuerie.

 

     C'est une recette du Club Guy Demarle adaptée à mon super I-Cook'in qui a encore une fois bien bossé.

 

     Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette car il y a plusieurs étapes qui sont toutes largement détaillées. Impossible de la rater !

 

     Pour info, j'ai eu peur pour la vie de mon robot plusieurs fois (voir le déroulé de la recette) pendant la réalisation du caramel au beurre salé mais alors, il est à tomber (le caramel, pas le robot... faut suivre un peu les gars !!) !

 

      Bref, à vous de jouer...

 

Ingrédients :

 

Sablé breton :
- 90 g de beurre
- 100 g de farine
- 2 jaunes d'œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 c. à c. de vanille
- 20 g de poudre d’amandes
- 70 g de sucre
- 2 pincées de sel
 
Pommes caramélisées :
- 3 pommes
- 20 g de beurre
- 20 g de sucre
 
Caramel au beurre salé :
- 3 Feuilles de gélatine de 2g
- 200 g de de crème liquide entière
- 20 g de beurre
- 200 g de sucre
 
Chantilly :
- 300 g de de crème liquide entière
 
Préparation au I-Cook'in :
 
Sablé breton :
- Verser tous les ingrédients dans le bol du robot et mélanger 20 secondes, vitesse 4.
- Pétrir ensuite 30 secondes.
- Etaler la pâte obtenue aux 3/4 de la largeur du petit Flexipan plat et sur toute la longueur (on découpera une bande de 28 x 8 cm à la taille du moule bûche par la suite).
- Cuire 15 minutes dans le four préchauffé à 170°C.
 
Pommes caramélisées :
- Éplucher et couper les pommes en dés pas trop petits (sinon ça finira en compote).
- Mettre tous les ingrédients dans le bol propre et cuire 4 minutes à 70°C en vitesse 2.
- Égoutter les pommes et réserver.
 
Caramel au beurre salé :
- Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.
- Cuire le sucre à sec dans le bol pendant 2 minutes 30 secondes à 140°C, vitesse 2 en ôtant le gobelet (attention, ça fume, on pense que le bol va crâmer... mais non !)
- Programmer 5 minutes à 120 °C en vitesse 2. Verser doucement la crème pendant la 1ère minute (attention, ça va péter partout !!).
- Ajouter le beurre, le sel et la gélatine essorée. Placer le panier Inox à l'envers sur le dessus (ça fera des bruits pas catholiques mais tout va bien !).
- Clipser le fouet et refroidir 5 minutes en vitesse 4.
- Réserver en évitant de lécher le fouet car c'est cro bon et addictif !
 
Chantilly :
- Monter la crème en chantilly dans un cul-de-poule bien froid.
- Incorporer doucement la crème caramel.
 
Montage :
- Poser la toile décor matelassée dans le moule à bûche.
- Verser la moitié de la mousse au caramel dans le moule.
- Répartir les dés de pommes sur toutes la surface en évitant de toucher les bords.
- Compléter avec le reste de mousse.
- Fermer avec un socle en sablé breton.
- Congeler si possible toute une nuit.
- Démouler une fois congelée et déguster froid (mais décongelée).
 
Bon appétit !!
 
 
 
Bûche au caramel beurre salé, pommes caramélisées sur sablé breton
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Ou trouvez vous la toile matelassée ? elle n est pas mentionnée dans la liste des ingrédients ? ?!!<br /> pas conquise ....
Répondre
C
Coucou Bénédicte. La Bretonne est conquise. Ta bûche est sûrement dé-li-cieuse. J'espère que Noël a été réussi chez toi. Je te souhaite avec un peu d'avance un excellent réveillon de fin d'année. Bisous
Répondre
C
Miam miam, je ne l'ai pas encore testée, celle-ci mais alors, elle a l'air extra, extra, extra crocrobonne !!! J'adore tes petits commentaires (attention ça va péter !)....ha ha ha ha !!! Bonnes fêtes de fin d'année, Béné !
Répondre
B
Coucou ma Corinne ! Vouiiiiii cro cro bonne je confirme ! Pour les comm', je dois avouer que j'étais en forme lol mais c'était du vécu !! Bonnes fêtes à toi aussi :-*

Présentation

  • : Délices à la carte... by Béné
  • : Passionnée de cuisine, je vous propose de découvrir en images mes différentes réalisations sucrées ou salées, à la maison ou en atelier. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.
  • Contact

Profil

  • Béné70

Conseillère Guy Demarle pour la gamme de moules Flexipan®, le robot Cook'in® et d'autres ustensiles culinaires, n'hésitez pas à me contacter dès à présent pour mettre en place un atelier culinaire chez vous (secteur du 70 - 25 - 90 - 88 - 39 - 68) , faire de belles et bonnes recettes dans la bonne humeur et découvrir du matériel de qualité professionnelle.

 

Nota : vous pouvez me contacter via ce blog en sélectionnant le mot "Contact" à droite de ce blog (en orange) pour m'adresser un mail ou même en choisissant de me laisser un commentaire. A bientôt !

Recherche

Retrouvez-moi sur :

Recettes de cuisine

 

Blogs à Croquer

 

Suivez-moi sur Hellocoton

 

Recettes de cuisine

Liens