Passionnée de cuisine, je vous propose de découvrir en images mes différentes réalisations sucrées ou salées, à la maison ou en atelier. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Kumquats confits
En allant dans mon épicerie bio, il y avait une promotion sur les kumquats.
Pour tout vous dire, ce petit fruit que je trouve au demeurant tout choupinounet n'avait jamais trouvé sa place dans ma cuisine.
Cette fois-ci, c'était la bonne ! Me voilà repartie avec mes kumquats sous le bras (bon ok c'était dans un sac en papier !).
Pour tester la "chose", je me la suis jouée "warrior" et j'ai décidé d'y plonger à pleines dents, nature pour découvrir son goût ! Et là, pafffff, une grande majorité de mes neurones (y en avait déjà plus beaucoup) a pris une baffe ! Mais c'est que c'est acide ces p'tites choses-là !!!
Bref, n'étant pas du genre à me laisser abattre, j'ai décidé de passer en "mode attaque" du warrior en faisant confire mes kumquats (ça leur apprendra na !!).
C'est sur le site de Supertoinette que j'ai trouvé cette recette facile et rapide d'obtenir de très beaux et bons kumquats confits.
A vous de jouer !
Ingrédients :
- 450g de kumquats
- 0.5 litre d'eau
- 500g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 étoile de badiane (anis étoilé)
Préparation :
- Laver sous l'eau froide les kumquats et les laisser ramollir dans un saladier rempli d'eau froide pendant 8 heures.
- Les égoutter, et les percer de part en part avec un pic à brochette.
- Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le sucre avec les kumquats.
- Dès l'ébullition, ajouter la gousse de vanille fendue et l'étoile de badiane.
- Laisser cuire à petite ébullition pendant une petite heure.
- Conserver les kumquats dans le sirop, à couvert, hors du feu pendant 8 heures.
- Laisser sécher les kumquats confits sur une grille.
Petit plus : j'ai remis à cuire le sirop épais restant, en ôtant préalablement la gousse de vanille et l'étoile de badiane. A ébullition, j'ai ajouté une demi cuillère à café d'agar agar et laissé bouillir une minute supplémentaire. Verser le tout dans un pot à confiture et vous voilà avec une belle gelée de kumquats !